Quatre classes de langage pour élèves ayant un trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage limite de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.
L’école Saint-Arsène agit comme point de service du réseau Centre pour les élèves dysphasiques.
Les classes sont limitées à dix élèves, et les enseignants sont des orthopédagogues.
De plus, deux orthophonistes assurent un soutien professionnel par une présence combinée de six jours par semaine.
La dysphasie – Un survol
La dysphasie est un trouble persistant du langage limitant de façon importante les interactions verbales, la socialisation et l’apprentissage de l’enfant.
La diversité des manifestations de la dysphasie rend complexe leur énumération. Voici certaines des caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent chez l’enfant dysphasique :
- L’enfant a une compréhension restreinte du vocabulaire;
- Les mots abstraits lui sont difficiles à comprendre;
- Il a de la difficulté à comprendre les énoncés longs et complexes;
- Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (le sens figuré d’une expression lui échappe) ;
- L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates;
- Son vocabulaire est limité (il cherche ses mots);
- Il utilise abondamment des mots de remplissage (chose, affaire, truc, etc.);
- Sa construction de phrases est atypique (utilisation du verbe avant le sujet, etc.);
- Il s’exprime avec hésitation, marquant des pauses régulières;
- Il utilise mal ou omet les mots de liaison.