Les classes AMPLI au primaire

Les classes AMPLI au primaire

Une innovation pour les élèves présentant un trouble du langage.

Chaque année au CSSDM, des centaines d’élèves présentant un Trouble Développemental (TDL) sont accueillis dans des classes d’adaptation scolaire de niveau primaire et secondaire.  Ils y reçoivent l’enseignement attendu pour leur âge, ainsi que plusieurs classes ayant pour but de les aider à développer leurs habiletés langagières.

Après plusieurs années de développement au secondaire, les classes AMPLI font désormais partie de l’offre de service au préscolaire et au primaire.

AMPLI signifie : Apprentissages Maximisés par des Pratiques Langagières Interactives

Dans ces classes, le langage et les interactions sont au cœur de l’enseignement pour permettre aux élèves de progresser et d’aller au plus près de leurs rêves.

Forts d’une longue expérience et expertise, les équipes des classes AMPLI sont composées de personnel enseignant, orthophonistes, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, soutenus par la direction d’école et les CPAS-langage (Conseiller Pédagogique en Adaptation Scolaire). Ils travaillent en collaboration pour permettre aux jeunes présentant un trouble langagier sévère de réussir leur parcours éducatif.

C’est avec fierté que nous vous présentons aujourd’hui les capsules vidéo de témoignages inspirants d’acteurs directs des classes AMPLI, allant du personnel scolaire aux parents.

Nous remercions les enseignantes, France Leblanc et Rita Mutesi, pour leur témoignage remarquable forçant l’admiration, qui nous permet de mieux comprendre l’utilisation de l’interaction pour enseigner et l’adaptation aux élèves de leurs classes, dont elles font preuve au quotidien.

Un grand merci également aux orthophonistes, Maria-Cécilia Gomez et Marie Froment, qui illustrent brillamment l’importance de la collaboration entre les différents intervenants pour soutenir les élèves dans le développement de leur langage et l’acquisition des apprentissages.

De chaleureux remerciements à la direction d’école, Isabelle Grenier, et la CPAS-langage, Agnès Dartiailh, qui expliquent leurs rôles de soutien et leur implication auprès des équipes des classes AMPLI.

Un sincère merci au parent d’élève, Faouda, pour son témoignage touchant sur la réalité que vivent les parents d’enfants présentant un trouble du langage, et comment la classe AMPLI a soutenu son enfant.

Enfin, un très grand merci à José Pouliot, conceptrice du modèle AMPLI. Au cours de 5 mini-capsules, elle explique chacun des 7 principes du modèle AMPLI, qui permettent aux élèves et aux équipes-écoles de vivre des succès d’apprentissage et d’enseignement.

Bon visionnement à tous, laissez-vous inspirer !